La Plateforme Reliances concrétise notre volonté de dépasser en la complétant notre offre de places en institution, pour accompagner par des services personnalisés le parcours de vie des parisiens en situation de handicap, répondant à des besoins contextuels et évolutifs, dans les différents environnements et temps de vie de la personne. 

 

Reliances est une réponse à la singularité des personnes et au besoin de chacun d’être « relié » dans ses différents lieux et moments de vie. Elle concrétise le passage pour notre établissement d’une logique de places à une logique de parcours.

 

Reliances est un lieu de ressources et d’expertise animé par une équipe pluri-professionnelle dédiée, qui réunit en un guichet unique intégré, les offres de place et une  palette de services personnalisés et inclusifs, en constant développement. Elle contribue activement au partage de savoirs vers les acteurs du milieu ordinaire afin de favoriser l’inclusion des personnes. Elle favorise les « reliances » avec les personnes sans solution adaptée, en rupture de parcours ou dans l’isolement.

 

Reliances permet aussi d’organiser les complémentarités d’action avec les partenaires du territoire.

La Plateforme RELIANCES regroupe 8 dispositifs :

 

- L'Institut d'Education Motrice

L'IEM pilote les parcours de vie de 89 enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés au sein de trois unités. L'IEM propose aux enfants et jeunes parisiens et franciliens un accompagnement en externat (54 places) ou internat de semaine (31 places handicap moteur et 4 places polyhandicap). Cet accompagnement est pensé pour venir en soutien d'un parcours scolaire au sein de l'Ecole et du Collège Saint Jean de Dieu puis, en fonction des besoins, d'un parcours de transition vers la vie de jeune adulte.

L'accompagnement y est global, afin de concilier au sein de l'emploi du temps, apprentissages scolaires, soins somatiques, rééducation, éducation et un parcours d'éveil autour des activités culturelles, artistiques et sportives. 

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les parcours des jeunes en veillant à soutenir à chaque fois que possible les capacités d'autonomie et les opportunités d'apprentissage.

- L'Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapé Les Jardins de l'Alhambra

L'USEP  accompagne les parcours de vie de 48 enfants et jeunes en situation de polyhandicap.

Le projet est de favoriser et de stimuler autour d'une évolution personnalisée, les capacités d'apprentissage et de communication de chaque enfant, en veillant à leur état de bien être et aux conditions de leur épanouissement.

Adossée aux ressources d'apprentissage de l'école et du collège Saint Jean de Dieu, l'USEP est organisée en six unités d'accompagnement.

Nous avons à coeur d'inscrire l'USEP et les parcours de vie des enfants au coeur de la ville en permettant des accompagnements modulaires adaptés à chacun, en milieu ordinaire, à domicile et un unité spécialisée.

- La Maison des Répits - La Villa Grenadine

La Villa Grenadine est un lieu de villégiature unique au sein de la capitale : elle est la première maison de week-ends et de vacances au coeur de Paris pour enfants en situation de handicap moteur, polyhandicap, porteurs de maladies rares ou d'une déficience intellectuelle.

Elle propose 15 places d'hébergement et 5 places d'accueil à la journée aux enfants et jeunes franciliens de 2 à 20 ans.

Plus de 200 enfants et familles sont périodiquement accompagnés à la Villa Grenadine, dont des enfants identifiés comme "sans solution", pour lequels un travail d'évaluation médico-sociale et de coordination de parcours complexe est réalisé.

Qu'ils viennent pour un week-end ou une semaine complète de vacances, les enfants et jeunes sont accueillis dans un esprit "comme à la maison", dans le respect de leur rythme et de leurs aspirations personnalisées.

- Le Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile "Tous pour un"

Le SESSAD propose, pour une capacité de 15 places, deux types de parcours :

Des Parcours en soutien des enfants dits "sans solution adaptée", pour lesquels un travail très actif d'évaluation médico-sociale et de pilotage des parcours va être conduit, dans les différents temps et lieux de vie de l'enfant, avec pour objectif de mettre en place une solution adaptée dans un délai de 18 mois maximum.

 

Des parcours en milieu scolaire ordinaire, afin d'accompagner l'enfant, la famille, les enseignants et les professionnels du milieu ordinaire dans un projet scolaire inclusif.

 

- La Maison d'Accueil Solidaire Paul de Magallon

 

Notre maison accueille 46 personnes en hébergement permanents et 2 personnes en accueil temporaire répartis sur 3 unités : 

- Le Cocon : pour les personnes ayant des besoins médicaux particuliers

- Les Cinq sens : pour les personnes en situation de polyhandicap avec un accompagnement spécifique autour de leur bien être et de leur confort.

- Les Colocs : pour les personnes en route vers l'autonomie

La MAS se veut un espace de vie convivial et agréable pour toutes les personnes accueillies.

 

- L'Accueil de Jour Jeunes Adultes

 

Ce dispositif s'adresse à des jeunes adultes en situation de handicap qui sont :

- en transition entre un établissement pour enfant et un établissement pour adultes

- en attente de solutions

- demandeurs d'alternatives à de l'hébergement permanent

- voulant construire n projet professionnel adapté

- souhaitant être accompagné vers de l'habitat partagé

- ayant un projet d'avoir une vie plus autonome

- ayant choisi de vivre au domicile de ses aidants

 

- L'Académie du Logement Autonome

 

L'académie du logement autonome accompagne des personnes en situation de handicap à partir de 16 ans dans leur projet de logement inclusif.

Ce parcours d'accompagnement se réalise en quatre grandes étapes : 

- la candidature sur le site reliances.fsjd.fr avec l'expression des motivations et la définition de ses souhaits d'autonomie et un premier entretien au cours duquel la personne échange sur son parcours de vie et présente son projet de vie autonome.

- l'auto-évaluation, au sein d’un studio autonomie sur site ou dans un logement inclusif en ville, de ses capacités et de ses compétences, identification de ce qui est nécessaire de renforcer pour réussir son projet

- intégration d'appartements transition au sein du CMSL (en projet)

- Installation dans le logement de son choix en recherchant un logement inclusif en cille et en mettant en place les aides et adaptations nécessaires à ses besoins. 
 

- La Maison des Soins Romain Jacob

La Maison des Soins est un dispositif innovant ayant pour vocation de prévenir et répondre aux besoins de soins non couverts des habitants du 15ème arrondissement de Paris, tout en promouvant un projet inclusif handi-valide.

Elle propose une offre de soins, participative et personnalisée, avec des consultations handicap dédiées et s'inscrivant dans un parcours de santé accompagné et coordonné en soutien des choix des personnes en situation de handicap. L'équipe soignante se compose de cinq médecins généralistes, un neuro-ophtalmologue, trois kinésithérapeutes. D'autres praticiens les rejoindront ultérieurement : dentiste, gynécologue...

Une infirmière coordinatrice et un agent d'accueil sont chargés d'organiser les consultations handicap et de veiller au suivi du parcours de santé.

Pour nous joindre : Téléphone : 01 53 68 43 15    Email : maisondessoins@sjdparis.com